Conseils et questions fréquentes
Notre équipe d’experts à votre service répond à vos questions et demandes d’informations, vous propose des diagnostics, évaluations de systèmes, prospection ou avis et conseils d’entretien.
Notre équipe d’experts à votre service répond à vos questions et demandes d’informations, vous propose des diagnostics, évaluations de systèmes, prospection ou avis et conseils d’entretien.
Conseils pour prolonger la vie de votre système septique
-
- Ne jetez pas n’importe quoi dans vos toilettes : couches, protections féminines, préservatifs, litière, mégots, graisse ou huiles, lingettes…
- Ces objets se décomposent trop lentement et risquent d’obstruer votre installation !
- Interdiction de verser des produits chimiques polluants (peinture, essence, antigel, vernis, diluants, pesticides, herbicides…) : ils sont un danger pour l’environnement.
- Les produits antibactériens (javel, chlore, alcool…) tuent les organismes vivants indispensables au fonctionnement de votre fosse septique.
- Le lavage à contre-courant des systèmes de filtration des eaux de consommation et les eaux pluviales doivent faire l’objet d’une évacuation séparée.
- Faites vidanger votre fosse septique par une entreprise spécialisée.
- Ne plantez rien et ne construisez rien sur votre champ d’épuration.
Questions fréquentes
Est-il obligatoire de faire vidanger sa fosse?
Oui. Le règlement sur l’évacuation des eaux usées des résidences isolées stipule que les fosses septiques doivent être vidangées tous les 2 ans pour une résidence principale ou au 4 ans pour résidence secondaire.
Pourquoi faire vidanger sa fosse?
Il faut pomper régulièrement les boues et écumes dans la fosse pour ne pas qu’elles occupent trop de volume et finissent par surcharger l’élément épurateur.
Comprendre votre fosse septique
- Une fosse septique se divise en deux compartiments.
- Les matières solides se déposent au fond du réservoir sous forme de boues, alors que les matières légères flottent à la surface sous forme d’écume.
- Les bactéries présentes dans le système permettent de décomposer naturellement les matières organiques contenues dans les eaux usées.
- Les boues et les écumes demeurent dans la fosse et seuls les liquides sont acheminés vers l’élément épurateur. L’eau est ensuite épurée naturellement dans le sol par l’activité bactérienne.